La cuniculture ou élevage de lapins

Publié le 25/01/2012 à 08:37 par vieactifblog Tags : cuniculture

Le principal but de la cuniculture est la production de viande de lapins, parfois, elle est aussi destinée à la production de fourrure. Les races de lapins pour la cuniculture sont différentes de celles que les gens choisissent comme animal de compagnie. Il en est de même pour les conditions d’élevage. Voici quelques informations pour réussir la cuniculture...

 

Il existe de nombreuses races de lapins. Ils peuvent être nains, de taille moyenne ou de grande taille. Les lapins se nourrissent feuilles vertes, de nourritures déshydratées, de maïs, de blé et d’autres variétés de céréales, des légumes et aussi des fruits. Les lapins domestiques, non destinés à la production peuvent être gâtés avec les nourritures vendues dans les grandes surfaces. Les lapereaux se nourrissent essentiellement du lait maternelle, c’est indispensable pendant leurs premières semaines.

 

La cuniculturevise à avoir une bonne production de viande. Pour cela, il est nécessaire d’assurer une bonne reproductiondes lapins. En général, un mâle peut suffire. L’accouplement a lieu au cinquième mois, la femelle est alors introduite dans la cage du mâle. La lapine prépare le nid pour ses lapereaux, ils sont souvent au nombre de 5 ou 6 par portée. Dans l’année, la femelle peut donner naissance à des lapereaux 4 fois en fonction de son âge.

 

Les lapins sont élevés dans une cage ou un clapier équipé de mangeoires et d’abreuvoirs. Il faut assurer la propreté du clapier, les lapins surtout les lapereaux sont très fragiles. Cela est aussi nécessaire pour protéger l’élevage des différents maladies et parasites. Au cas où un des lapins a un comportement anormal, il est nécessaire de l’isoler des autres et d’appeler un vétérinaire. La cuniculture est assez difficile étant donné la fragilité des lapins, il faut alors y penser sérieusement avant de se lancer. La cuniculture peut aussi ravitailler les animaleries. Tout dépend de la race.