Les reptiles

Publié le 09/06/2012 à 08:57 par vieactifblog Tags : monde homme animaux

Les reptiles regroupent plusieurs animaux vertébrés comme les lézards, les serpents, les crocodiles, les tortues, etc. Les lézards sont en très grand nombre avec plus de 3 700 espèces dans le monde. Ils se classent parmi les animaux les plus dangereux au monde. Les venins des serpents ou encore les mâchoires des crocodiles sont capables de tuer un homme en peu de temps.

 

Les caractéristiques des reptiles


La peau des reptiles est très dure. La plupart d’entre eux sont couverts d’écailles et marchent à quatre pattes sauf dans le cas des serpents qui rampent. Ils vivent la plupart du temps sur terre sauf dans le cas de la tortue marine et du serpent marin. Pour la ponte des œufs, ils viennent tous sur la terre ferme même ces deux reptiles marins. Les reptiles ne peuvent pas réguler la température de leur corps.

 

Les classements des reptiles

Les reptiles se regroupent dans quatre catégories. Parmi les crocodiliens, on peut distinguer les alligators, les gavials, les crocodiles et les caïmans. Dans la catégorie des rhynchocéphales, on peut citer deux types de sphénodons. La classe des squamates regroupe les serpents, les lézards et les amphisbènes. Les tortues se trouvent parmi les testudines.

 

Les reptiles sont très adulés par les hommes. Ils les élèvent et les chassent pour leurs viandes et leur peau. Cette dernière entre dans la fabrication d’objets de luxe comme les sacs, les chaussures, les manteaux, les portefeuilles, les ceintures, etc. D’autres personnes élèvent les reptiles en tant qu’animaux de compagnie. Cette situation met parfois certaines espèces en danger.